Établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Formation à distance : immersion dans le quotidien de nos élèves
Vie de l'école
C’est avant tout l’envie profonde de travailler avec les animaux qui amène nos élèves à rejoindre l’aventure EFM. Dans le cadre d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, ils se préparent, étape par étape, à exercer le métier de leurs rêves ! Nous vous présentons le parcours de trois d’entre eux :
Claire V. – en formation Éducateur comportementaliste
Quel est leur projet ? Pourquoi ont-ils choisi une école à distance ? Comment gèrent-ils leur emploi du temps ? Comment sont-ils accompagnés par l’équipe pédagogique ? Ils répondent à toutes les questions que vous vous posez !
La formation à distance : avancer à son rythme
« Comment concilier formation et vie bien remplie ? » c'est la question qui revient tout le temps ! Et c’est souvent celle qui a guidé nos élèves vers le choix d’une école en ligne. Car le format 100% à distance vous permet de vous former sans quitter votre emploi et d’avancer dès que vous avez du temps (même sur des créneaux courts). Le principal avantage, c'est que le planning s'adapte à vous, pas l'inverse !
C'est ce que confirme Catherine en cursus Éducateur Comportementaliste qui devait concilier études et emploi : « J'aime beaucoup le principe de travailler en autonomie et à distance, c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour jongler avec mon emploi actuel. J'ai respecté mon planning comme envisagé au début de formation, donc je trouve que cela s'est très bien passé ! »
L'autonomie demande un peu de discipline, c'est vrai. Mais avec des objectifs clairs, ça roule tout seul. Regardez comment Julie en formation Soigneur Animalier a structuré son année : « Pour ma part, l'apprentissage à distance s'est très bien déroulé. J'ai réussi à très bien m'organiser au cours de ma formation. Dans un premier temps, je m'étais fixé un objectif de fin de formation 1 an après mon début. Puis, chaque mois, je me mettais aussi des objectifs d'avancement. Cela a bien fonctionné pour moi. »
Chacun avance à son rythme, de quelques mois jusqu’à 3 ans. En fonction de leurs objectifs professionnels, certains terminent le programme rapidement, d'autres prennent plus de temps.
Les cours et la plateforme : Comment cela fonctionne ?
Pour apprendre un métier technique depuis chez soi, on a besoin d’un outil simple, accessible et ludique.
Ce qui ressort des avis, c'est que la prise en main del’espace de formation en ligne d’EFM, se fait assez naturellement. « La plateforme est facile à utiliser et prendre en main, j'ai trouvé assez simple de s'y retrouver dans les cours, les devoirs etc. » – Claire
Au-delà de l'outil, c'est le contenu qui compte. Pour faciliter l’acquisition des connaissances et la mémorisation, il faut varier les supports : lecture, schémas, photos... Julie nous disait justement apprécier cette structure : « Les cours sont bien réalisés et structurés [...] Le fait qu'il y ait des quiz à la fin de chaque partie de cours permet de bien voir si les notions sont comprises. »
Les classes virtuelles : pour aller + loin
La professionnalisation passe aussi par des interactions avec des experts. C’est pour cela qu’on vous propose de participer à des classes virtuelles animées par nos experts aux profils variés : vétérinaires, comportementalistes, éthologues…
Ces sessions en Live sont souvent le moment déclic pour poser ses questions et valider ses acquis. C'est un point fort souligné par un élève qui a dû adapter son parcours pour des raisons de santé : « Ce que j'ai bien aimé [...], ce sont les formations en visio avec les professionnels d'une heure environ. Cela m'a aidé dans les devoirs à rendre. » – Catherine
Le suivi pédagogique : on est là pour vous coacher
C'est sans doute le point le plus important. Dans une formation, on a besoin d’un accompagnement adapté à nos besoins pour avancer sereinement. Et vous pouvez compter sur l’équipe EFM pour vous conseiller et vous motiver tout au long du cursus !
On a été très touchés par ce retour d'expérience qui montre bien que derrière les écrans, il y a de la bienveillance : « Malgré des moments où j'ai baissé les bras, pensant arrêter, les référent(e)s pédagogiques sont ADORABLES, d'une gentillesse, réactifs, toujours le mot pour remonter le moral, une écoute bienveillante... » – Claire
Savoir qu'on peut envoyer un message et avoir une réponse constructive, ça change tout. Que ce soit pour des questions pédagogiques ou administratives, nous sommes en lien à chaque étape. Comme le note Julie : « On est bien entouré tout au long de notre formation.»
Et la pratique dans tout ça ?
Avec l’enseignement proposé, vous avez toutes les compétences pratiques pour travailler dans le domaine animalier. Mais avec EFM, on peut aussi aller sur le terrain en réalisant des stages ! C'est l'occasion de confronter ce qu'on a appris dans les cours avec la réalité du métier.
Julie a vraiment profité de cette opportunité pour explorer différentes facettes du métier : « J'ai pu réaliser deux stages durant ma formation. Un premier dans une ferme pédagogique où j'ai pu découvrir le rôle d'un soigneur animalier et ses différentes missions. Puis mon second stage dans une clinique vétérinaire pour découvrir le monde du soin vétérinaire et ses objectifs. Durant ces deux stages, j'ai découvert et énormément appris de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. »
Bien sûr, tout dépend de votre projet. Certains font la formation pour devenir pros, d'autres, comme Catherine, le font par défi personnel et pour aider les refuges bénévolement. L'important, c'est que la formation vous donne les clés pour réussir ce que vous voulez faire.
En résumé
Si vous hésitez encore, dites-vous que nos élèves actuels se posaient les mêmes questions que vous avant de commencer. Aujourd'hui, ils avancent.
« La formation est complète et amène à bien se projeter. » – Claire « Il ne faut pas hésiter à se lancer [...] Vraiment, c'est une très bonne école avec de très bonnes formations. » – Julie
Si leur parcours vous inspire et que vous voulez faire le point sur votre projet, on est là pour en discuter !