Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

Quelles différences entre zoo et parc animalier ?

À savoir
Les termes zoo et parc animalier sont souvent utilisés comme des synonymes. Pourtant, ils ne recouvrent pas toujours les mêmes réalités dans l’esprit du public. Certains y voient par exemple une différence éthique, d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple choix marketing. Mais la réalité est plus nuancée…  S’ils partagent de nombreuses obligations communes, zoos et parcs animaliers répondent en effet à des logiques différentes. Faisons le point !
 

Qu’est-ce qu’un parc zoologique ?

Un parc zoologique – ou zoo – est un établissement qui présente des animaux souvent sauvages ou exotiques au public. Ces derniers vivent dans des enclos aménagés par l’homme.

Hormis cela, le zoo a plusieurs missions officielles :

  • La conservation des espèces via des programmes de reproduction ;
  • L’éducation du public sur les espèces menacées, les besoins des animaux, etc. ;
  • La recherche scientifique (dans certains cas).

Le bien-être animal fait également partie de leurs objectifs principaux.

En effet, les zoos modernes se distinguent des anciens zoos, qui étaient associés à l’enfermement d’animaux pour le divertissement pur. Aujourd’hui, on cherche à recréer des environnements proches du milieu naturel. Les enclos sont plus vastes et mieux adaptés dans la plupart des cas. L’enrichissement du comportement animal, quant à lui, est devenu essentiel.

S’ajoute à cela un suivi quotidien par des équipes de soigneurs animaliers et de vétérinaires qualifiés.


parc zoologique

Qu’est-ce qu’un parc animalier ?

Un parc animalier est lui aussi un établissement accueillant des animaux, ouvert au public de manière permanente ou saisonnière. Les animaux vivent dans de grands espaces naturels et végétalisés, et non pas des enclos entièrement conçus par l’homme. De ce fait, le cadre y est généralement plus paysager et plus ouvert.

Les parcs animaliers mettent en avant le bien-être animal, ce qui n’a pas toujours été le cas pour les zoos. Les visiteurs peuvent y circuler à pieds, mais aussi parfois en voiture selon l’étendue du parc. L’expérience se veut globalement plus immersive et pédagogique : on y observe en effet les animaux dans leur habitat naturel.

Les espèces présentées sont souvent locales, mais peuvent parfois être exotiques. Certains parcs choisissent en effet de se spécialiser dans la faune européenne, quand d’autres accueillent des animaux du monde entier. Tout dépend du projet initial et du territoire.

Dans l’imaginaire collectif, le parc animalier est perçu comme plus positif. Il évoque la nature, l’espace et le respect du vivant. Pourtant, zoo et parc animalier sont très similaires sur le fond. Seule la forme peut changer d’un parc à l’autre.


parc animalier

Aucune différence légale entre zoo et parc animalier

D’un point de vue légal, zoo et parc animalier sont identiques : tous deux sont considérés comme des établissements zoologiques par la loi française.

Et pour cause, les obligations réglementaires sont strictement les mêmes. Parmi elles, on peut citer :
  • La détention d’une autorisation préfectorale ;
  • Le respect de normes précises concernant les installations et le bien-être animal ;
  • L’obligation d’avoir un personnel formé et qualifié ;
  • La présence d’un vétérinaire ;
  • La réglementation des soins, de l’alimentation et de l’hygiène ;
  • La sécurité du public, des animaux et du personnel.
 
Dans un zoo comme dans un parc animalier, les animaux sont identifiés et suivis administrativement. Les échanges entre établissements, quant à eux, sont contrôlés. Enfin, la détention d’espèces protégées est strictement encadrée.
 

Zoo et parc animalier : centres de sauvegarde ?

Un centre de sauvegarde est une structure dédiée à la prise en charge temporaire d’animaux sauvages en détresse. Il peut s’agir d’individus blessés, malades ou affaiblis suite à une collision, du braconnage ou la destruction de leur habitat. L’objectif principal d’un tel centre est la réhabilitation puis la réintroduction de l’animal dans son milieu naturel.

Sous certaines conditions, les zoos comme les parcs animaliers peuvent obtenir le statut de centre de sauvegarde. Cela dépend notamment des moyens humains, financiers et techniques de l’établissement. Le zoo ou le parc animalier doit principalement disposer d’installations adaptées, permettant d’accueillir temporairement des animaux sauvages blessés. Si tel est le cas, l’établissement obtient un agrément administratif spécifique et doit travailler en lien avec les autorités compétentes. Sont inclus les services de l’État et les vétérinaires agréés.

Les zoos et parcs animaliers ayant l’agrément nécessaire cumulent alors deux fonctions :
  1. Établissement zoologique ouvert au public ;
  2. Centre de soins pour la faune sauvage.
 différence zoo et parc animalier
À noter que les animaux pris en charge par le centre de sauvegarde ne sont pas destinés à être présentés au public. La priorité étant le bien-être animal, ces derniers sont isolés pendant toute la durée des soins, puis relâchés.

Le bien-être animal vous préoccupe ? Vous souhaitez travailler dans un établissement accueillant des animaux sauvages ou exotiques ? Suivez la formation Soigneur animalier d’EFM Métiers Animaliers et réalisez votre rêve !
Demande d'infos