Témoignage élève EFM Métiers Animaliers
« Mon animal favori est le chien. Cet être vous aime plus qu’il ne s’aime. Pour sa présence, son affection, sa sensibilité et parce qu’il est à mes yeux l’animal le plus vrai, le plus honnête. » Inscrite dans notre école en mars 2023, Annick partage son parcours et son expérience avec EFM concernant sa
reconversion professionnelle pour
devenir éducatrice comportementaliste. Diplômée d’un baccalauréat littéraire puis d’un BTS marketing commerce, Annick a travaillé dans le milieu commercial avant de se reconvertir dans le domaine de
sa passion :
les animaux.
Reconversion professionnelle vers les animaux
Pendant une vingtaine d’années, Annick était gérante d’un discounter non-alimentaire. Sa carrière suivait le chemin du commerce et de la clientèle. Après ses cinquante ans,
sa vie professionnelle a pris un autre tournant.
« Poussée par ma passion pour les animaux, en particulier les chiens, je souhaitais en apprendre plus sur les quatre pattes. Je voulais aussi pouvoir éduquer mon Leonberger, Vasco, de la plus douce des manières ».Après avoir cherché des formations dans son pays, la Belgique, Annick avait pour ambition de
concilier sa vie professionnelle, sa vie privée et l’éducation de son chien avec une formation.
« Jusqu’à ce que mon moteur de recherche trouve EFM ».
Faire un métier proche des animaux
Aux premiers abords, cette formation semble convenir à Annick et à sa volonté de reconversion professionnelle. Avec EFM et
ses atouts, elle franchit le cap de ce
changement de carrière. Depuis les inscriptions et les premiers modules, Annick commence les évaluations. Et ce sont les éléments décisifs pour elle.
Travailler avec sa passion des animaux
« L’idée de devenir Éducatrice comportementaliste ne me quitte plus. J’imagine mon avenir professionnel entouré d’animaux ».
Annick est sûre d’elle pour sa future carrière professionnelle : « Je sais que je vais en faire mon métier, je sais que je peux y arriver. Malgré mon âge, une reconversion est possible et je vais pouvoir vivre de ma passion pour les poilus à 4 pattes ».
Former les propriétaires de chiens
Au-delà de sa passion personnelle, Annick ambitionne de venir en aide aux autres dans leur relation avec leur compagnon de vie.
« Je veux aider les propriétaires et leurs animaux à vivre en harmonie, pour arriver à établir la communication qu’ils ont perdue ou qu’ils n’ont jamais eue. »
Car combattre les abandons fait aussi partie de son projet : « Je veux aussi les aider à vivre ensemble pour lutter contre tous les abandons par manque de compréhension ».
Le rôle de l’éducateur comportementaliste
Annick voit son futur métier comme une véritable passion. Mais elle aspire à se servir de cette passion pour harmoniser les relations entre humains et animaux, pour viser le meilleur avec nos fidèles compagnons.
« Parce que c’est plus le côté comportementaliste qu’éducatrice qui m’intéresse, pour solutionner les troubles de comportements des animaux et des propriétaires, pour que chaque animal puisse se comporter en tant que tel sans que cela n'entrave sa relation avec ses humains. »
Un projet professionnel animalier
Après la réussite de sa formation chez EFM Métiers Animaliers, Annick poursuit le commencement de cette nouvelle carrière professionnelle. Elle décide de se former à la naturopathie animalière, en parallèle de l’éducation comportementaliste.
« Mon but ultime sera d’ouvrir mon cabinet à mon domicile et de vivre de ma passion, d’aider les propriétaires à mieux comprendre leurs animaux pour leur permettre de vivre une belle histoire, tout en me servant de la naturopathie. »
Se former à l'éducation canine avec EFM
L’avantage de
s’inscrire chez EFM Métiers Animaliers, c’est de pouvoir
travailler depuis chez soi et, ainsi, de trouver un équilibre entre la formation et la vie professionnelle. Annick a alors été soumise à des doutes, appréhendant de tenir l’échéance.
Grâce à EFM, elle a pu retrouver la motivation et
atteindre ses objectifs !
« Il y a une personne chez EFM qui a toujours été là pour me rassurer, me booster, me canaliser et me conseiller. C’est Anthony. Il a joué un rôle important dans ma réussite et je lui en suis infiniment reconnaissante. C’est l’atout majeur d’EFM. »Notre équipe pédagogique met tout en œuvre pour assurer un
suivi personnalisé du début de la formation jusqu’à la
concrétisation de votre projet.
Devenir éducateur canin à distance
Une solution
100% à distance pour vous apporter l’autonomie sans vous laisser seul : tout un service vous accompagne.
« La plateforme, les cours, les devoirs et les corrections, tout est très bien fait, de façon très claire et très pédagogique. La formation devient vite très addictive. »C'est aussi une formation qui propose des
tutos et des cours adaptés à votre métier.