Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

Faire un stage dans un refuge animalier

Vie de l'école

Comment travailler avec les animaux ?


À 31 ans, Solweig a un parcours orienté vers la production. Depuis six ans, elle occupe le poste de Chargée de production et de contenus dans une entreprise. En parallèle, elle s’est lancée en freelance en tant que script-auteur et scénariste.
 
Depuis quelque temps, Solweig réfléchissait à une voie qui lui faisait sens et dans laquelle elle serait plus utile : un parcours plus engagé. Étant passionnée des animaux depuis toujours, cette voie était toute trouvée.
 
Cette dimension engagée et sociale, Solweig la retrouve dans sa formation de soigneur animalier avec EFM. Attirée par les structures types refuges, sanctuaires et parcs zoologiques, le métier de soigneur animalier s’est imposé à elle.
 

Pourquoi se reconvertir en soigneur animalier ?

« Au-delà du contact avec les animaux, c’est le côté utile et engagé qui me plaît le plus. On est dans du concret au quotidien, on travaille activement au bien-être de l’animal, que ce soit dans un refuge ou autre. On participe à la conservation et à la protection des espèces ».
 
Le métier de soigneur animalier est un métier physique, ce qui attire beaucoup Solweig. Son souhait ? Faire quelque chose d’utile pour la société et pour les animaux.
 
Pour cela, elle s’est inscrite chez EFM Métiers Animaliers pour réaliser son projet.
 

Faire un stage à la SPA

Solweig a commencé la formation de soigneur animalier en juin 2024 avec EFM. Ce stage est donc le premier.
« J’ai fait mon stage à la SPA de Gennevilliers pendant deux semaines en août ».

À savoir qu’elle était déjà bénévole à la SPA depuis six mois. « Ça me paraissait donc logique de prolonger cette expérience à travers un stage immersif ».

N.B. : ce refuge ne prend que des stagiaires en chatterie, sauf exception.
 

Quelles sont les missions d’un agent animalier SPA ?

Solweig a pu découvrir de nouveaux aspects durant ce stage notamment, car elle y était pendant deux semaines complètes au lieu d’une fois par semaine sous son statut de bénévole.

« Pour les missions, ma journée était coupée en deux parties. La matinée était dédiée au nettoyage et au nourrissage des chats. L’après-midi aux adoptions ».

Ainsi, pour les missions du matin et des journées où le refuge est fermé sont dédiées au nettoyage.

« Je passe deux à trois heures pour nettoyer une quinzaine de modules et pour nourrir les chats. Je m’occupe aussi du suivi quotidien : vérifier s’ils ont bien mangé et fait leurs besoins. »

Nettoyage SPA

« Le nettoyage est un process rigoureux, guidé par des règles d’hygiène et des méthodes strictes à respecter. Comme l’utilisation de chiffons à usage unique, l’usage de gants… Le but est d’éviter les infections et la propagation de pathologies communes en refuge. »

Nourrissage et occupations des chats à la SPA

Après le nettoyage, place au nourrissage
« Pour le nourrissage, il faut faire attention aux régimes et traitement de chaque animal ».

…et aux moments de câlin.
« Après ces tâches, on prend le temps et on en profite pour passer un moment privilégié avec les chats. Travailler à la sociabilisation et à l’interaction, c’est très important, notamment pour ceux qui viennent d’arriver : ils ont encore le traumatisme de l’abandon ou du trappage quand ils viennent de la fourrière, mais aussi pour les plus craintifs ».

Ne pas oublier qu’un refuge est un lieu où des animaux ont été abandonnés, mais aussi où certains peuvent avoir un passé douloureux. Il faut ainsi les sociabiliser, et cela passe par l’habitude de voir les mêmes personnes : la bientraitance et le réconfort.
« Un chat plus sociabilisé aura plus de chance de se faire adopter facilement. »
 

Gestion des adoptions à la SPA

La seconde plus grosse mission de Solweig durant son stage : l’adoption. Cette mission est la plus enrichissante et passionnante.
« C’est l’accueil et l’accompagnement des adoptants dans leur rencontre avec les animaux et dans leur choix d’adoption ».
« Cela se fait aussi sous des règles à prendre en compte. Il faut donc bien informer l’adoptant et l’accompagner afin de créer la meilleure union possible et favorable pour le chat et l’adoptant et de parer à d’éventuels retours ».
 

Travailler dans un refuge animalier

« Ayant fait mon stage en août, je n’ai pas eu de gros projets. Il y avait beaucoup de visites et d’abandons, et nous avions peu de bénévoles ».
Toutefois, Solweig a eu l’occasion de travailler étroitement avec des auxiliaires vétérinaires (ASV) : soins, pommades, poser une perfusion, inhalations et pesée de chatons avec leur mère.
 

Projet pro – Travailler avec les animaux


« Ce stage a ressenti mon envie de devenir soigneuse animalière. Ce qui est, à la SPA, l’équivalent d’agent animalier ».
Sa volonté est de s’orienter vers un établissement engagé comme un refuge ou un sanctuaire.

« C’était exaltant d’être auprès des animaux, de les aider et de contribuer à leur bien-être. C’était une très bonne expérience. Je suis contente de pouvoir continuer en tant que bénévole ».

Le projet professionnel de Solweig ? Premièrement, c’est de rechercher d’autres stages, et si possible, dans divers domaines afin d’élargir ses compétences.

« Je reste évidemment bénévole à la SPA et chez LPO. Et j’ai fait quelques expériences de type ‘soigneur d’un jour’ dans des parcs zoologiques ».  

« Et j’ai aussi prévu de réaliser une mission humanitaire de deux semaines à Tenerife dans un refuge d’animaux de ferme ».
 
Retrouvez le témoignage vidéo de Solweig :
 
Demande d'infos