Majestueux et fascinants, les chevaux suscitent de nombreuses vocations chez les amoureux des animaux. Si travailler avec des chevaux vous intéresse, mais que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, voici une liste de métiers du cheval susceptibles de vous plaire !
Quand on pense métiers équins, on imagine en premier lieu les métiers de soin et de santé. Découvrons ensemble ces professions dédiées au bien-être des chevaux !
Exerçant principalement en zone rurale, le vétérinaire équin s’occupe des chevaux tout au long de leur vie. Il les connait même souvent avant leur naissance, en effectuant le suivi des juments gestantes. Présent du développement du poulain jusqu’à sa vie d’adulte, ce professionnel de la santé animale vaccine, surveille l’alimentation des chevaux, vérifie l’hygiène des bâtiments, intervient en cas de pathologie ou d’accident et pratique les interventions chirurgicales nécessaires.
Son activité se déroule généralement au chevet de l’animal – à savoir directement en pâture, à l’écurie, au haras…, mais aussi de plus en plus dans des cliniques spécialement équipées pour les chevaux.
Bien que les auxiliaires vétérinaires apprennent à s’occuper de tous les animaux au cours de leur formation, certain(e)s peuvent se spécialiser dans les chevaux ! Le plus souvent en exerçant en milieu rural, où il est fréquent de croiser des chevaux et autres animaux d’élevage. Bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire équin travaille majoritairement dans un CHV (Centre Hospitalier Vétérinaire) équin, ou un cabinet vétérinaire.
Si ce métier vous intéresse, vous pouvez suivre notre formation Auxiliaire vétérinaire ! Vous y apprendrez les fondamentaux de la profession et pourrez ensuite étendre vos compétences dans le soin des chevaux.
Parmi les nombreux métiers autour du cheval figure l’ostéopathe équin. Son rôle ? prévenir et traiter les troubles fonctionnels chez les chevaux. Au cours de ses consultations, il est amené à évaluer la posture, l’allure et les mouvements du cheval. Il identifie ainsi les zones de restriction et déséquilibres éventuels. Ensuite, il intervient pour soulager la douleur, augmenter les performances et prévenir les blessures.
Il optimise les capacités sportives des animaux, améliore leur confort au travail et les aide à bien vieillir. Comme beaucoup de professionnel des soins animaliers, l’ostéopathe équin fait appel au medical training, technique permettant de faciliter les soins.
Métier animalier du domaine du soin, l'hydrothérapeute animal utilise l'eau pour traiter et réhabiliter les animaux dont il s'occupe. Travaillant toujours en collaboration avec les vétérinaires, ce professionnel développe des traitements adaptés pour chaque animal, et recourt à des techniques comme la nage assistée, la marche sur tapis roulant aquatique et encore plein d'autres exercices se déroulant dans l'eau.
Grâce à ce genre de traitement, les chevaux peuvent renforcer leurs muscles, améliorer leur mobilité articulaire, soulager la douleur et récupérer plus facilement suite à certaines blessures.
Le métier de palefrenier soigneur consiste à s’occuper des chevaux quotidiennement. Il veille donc à leur bien-être en gérant leur alimentation, la propreté de leur espace de vie, leur hygiène et leur santé générale. Il peut également les sortir et les promener en longe, en fonction de l’endroit où il travaille.
Un métier à ne pas confondre avec celui de cavalier soigneur, bien que les deux professions soient effectivement très proches l’une de l’autre.
Parfaits pour les personnes férues d'équitation, les métiers équestres permettant de monter à cheval sont l'occasion de mêler passion et profession !
Métier autour des chevaux, le cavalier soigneur s’apparente au palefrenier sur plusieurs aspects. Il est notamment amené à gérer la nourriture, la propreté et le bien-être des chevaux dont il a la charge. Des compétences de soin auxquelles viennent s’ajouter des capacités équestres avancées !
La profession de cavalier soigneur consiste aussi et surtout à monter et entraîner les chevaux. Promenades, exercices de dressage, compétitions ou encore présentations font ainsi partie de son quotidien.
Quel meilleur moyen de travailler avec les chevaux que de devenir cavalier professionnel ? Parmi les métiers autour du cheval, on trouve en effet le jockey (spécialisé dans les courses au galop) et le driver (spécialisé dans les courses de trot). Deux disciplines sportives de haut niveau, qui demandent passion et détermination.
À noter que le driver, contrairement au jockey, peut être entraîneur et parfois même propriétaire du cheval qu’il monte lors des compétitions.
L’amour des chevaux peut conduire à des métiers équestres auxquels on n’aurait pas nécessairement pensé en premier lieu. C’est le cas du policier à cheval et du garde républicain ! Le premier, comme n’importe quel autre policier, assure la sécurité de ses concitoyens. Seule différence avec les autres gardiens de la paix : la monture !
Le cavalier de la Garde républicaine, quant à lui, est un gendarme chargé de la sécurité du Président de la République, ainsi que des palais nationaux et du service d’honneur lors de manifestations officielles.
Parmi les métiers autour des chevaux, on peut compter tous ceux qui concernent les sports et les loisirs, notamment dans le tourisme ou encore les centres équestres.
Devenir directeur ou directrice d’un centre équestre – public, associatif ou privé, permet de travailler avec des chevaux tout en remplissant d’autres missions. Si le directeur ou la directrice de centre veille au bien-être de ses animaux, il ou elle s’assure également de la propreté générale des lieux, gère le personnel, administre le budget et organise diverses animations à destination du public et des écoles.
Bien qu’impliquant de nombreuses responsabilités, ce métier offre la possibilité de côtoyer des chevaux de manière quotidienne.
Si la mission principale du moniteur ou de la monitrice d’équitation est d’enseigner les bases du sport équestre, il ou elle doit aussi veiller à plein d’autres choses. Il ou elle s’occupe ainsi du bon harnachement du cheval, et vérifie l’équipement des cavaliers afin d’éviter les chutes ou les blessures. Il ou elle s’assure par ailleurs de ménager les montures pendant les cours, afin qu’elles ne s’épuisent pas.
Après ses cours, il ou elle participe aux soins des chevaux, mais aussi à la propreté des box et du centre équestre.
Métier idéal pour les personnes aimant la nature, ainsi que le contact des chevaux et du public, l’accompagnateur de tourisme équestre prépare et encadre les sorties et randonnées équestres. S’assurant du bien-être des chevaux lors de ces événements, il aide aussi les touristes, quel que soit leur niveau d’équitation, à diriger leur monture.
Un métier équestre parfait pour profiter des animaux, admirer de grands espaces et faire découvrir une région !
Le cheval faisant partie de la vie de l'homme depuis des centaines d'années, certains métiers équins anciens n'ont jamais été remplacés et sont toujours d'actualité aujourd'hui !
Bien que très ancien, le métier de maréchal-ferrant fait partie des métiers autour du cheval dont il serait difficile de se passer. Ayant pour mission d’entretenir et de protéger les sabots des chevaux, le maréchal-ferrant s’occupe aussi d’autres équidés, et parfois même de bovidés. Il confectionne des fers sur mesure pour chaque animal, en fonction de sa morphologie ainsi que de son activité (course, promenade, etc.).
Le maréchal-ferrant utilise par ailleurs des fers thérapeutiques ou orthopédiques en cas de pathologie ou de défaut d’aplomb du cheval.
Autrement appelé sellier bourrelier, l’artisan sellier harnacheur est celui grâce à qui on peut équiper les chevaux dans leurs diverses activités. C’est effectivement lui qui conçoit, fabrique, entretient et répare toutes les pièces en cuir nécessaires au harnachement d’un cheval. Selles, harnais, sangles, brides ou encore protections passent donc entre ses mains.
Autant d’accessoires indispensables à l’équipement d’un cheval dans le cadre d’un attelage par exemple, ou encore pour la pratique des sports équestres.
Quand le bûcheron coupe les arbres, le débardeur forestier récupère le bois coupé et l’emmène jusqu’à une place de dépôt. Généralement au bord d’une route forestière, afin que des camions puissent le charger plus facilement. La spécificité du métier réside dans l’utilisation de chevaux de trait ! Ces derniers peuvent en effet accéder à des lieux où les véhicules à moteur ne peuvent pas aller.
Grâce à la force de ces chevaux, le débardeur forestier déplace les arbres coupés jusqu’à un endroit plus accessible.
Les métiers avec les chevaux englobent également des professions telle que l'éleveur équin ou encore l'équicien - anciennement connu comme équithérapeute !
Comme tous les autres éleveurs animaliers, l’éleveur équin s’occupe de ses animaux au quotidien. Veillant à la bonne santé de ses chevaux, il s’assure aussi de leur bien-être et leur prodigue les soins élémentaires en cas de besoin. Enfin, il s’occupe de les nourrir et de nettoyer régulièrement leurs espaces de vie.
Son rôle principal est d’organiser la reproduction des chevaux, d’assister les juments dans leur gestation, de gérer les naissances et d’élever les poulains jusqu’à leur vente.
Pouvant aussi être appelé équithérapeute, l’équicien est un nouveau métier du monde équin. Il est chargé d’organiser des séances de médiation animale, au cours desquelles il accompagne des personnes en situation de handicap et/ou en souffrance. Cette thérapie médico-sociale utilise le cheval comme médiateur.
L’équicien, en complément de la famille, du thérapeute ou de l’éducateur, met en place des enseignements adaptés. Il dirige par ailleurs des projets éducatifs et thérapeutiques pour libérer la parole, mettre en confiance, ou encore canaliser les émotions.
Vous hésitez encore à travailler avec des chevaux et préférez un métier où croiser de multiples animaux ? Envisagez peut-être de devenir Soigneur animalier ou Auxiliaire vétérinaire !