Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Les débouchés et les évolutions de l'éleveur sont multiples puisque c'est à lui de définir son périmètre et son lieu d'exercice.

Devenez spécialiste en élevage canin, félin ou NAC

Indépendant et passionné, l'éleveur animalier peut se spécialiser dans de nombreuses espèces animales :

  • pour devenir Éleveur Canin (éleveur de chien et chiot),
  • pour devenir Éleveur Félin (éleveur de chat et chaton),
  • pour devenir Éleveur Équin (éleveur de chevaux et poulain),
  • pour devenir Éleveur Spécialisé (cochons d'Inde, furets, lapins...).

Même si les qualités principales d'un éleveur animalier sont la motivation et la passion, les connaissances techniques du métier ne s'improvisent pas : il vous faut être patient, attentif, mais surtout maîtriser toutes les spécificités d'un élevage canin ou félin.

Comment devenir éleveur d'animaux ?

La formation à distance d'EFM pour devenir éleveur offre à chaque élève la possibilité d'acquérir toutes les connaissances et les compétences indispensables au métier. De plus, notre équipe d'experts vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir votre ACACED et développer votre élevage.

Mais alors, quelles sont les perspectives après une formation Éleveur Canin / Félin ?
Découvrez tous les métiers et spécialisations possibles de l'éleveur de chat ou chien.

Débouchés de la formation

LE MÉTIER
d'Éleveur Animalier

Éleveur canin

L'éleveur canin se spécialise dans une ou plusieurs races de chien afin de les élever et de les vendre à leur futur propriétaire. Il peut notamment être amené à vendre des chiots comme le berger australien, le golden retriever, le berger allemand, le spitz nain, le husky...

L'éleveur de chien gère la naissance des chiots, leur alimentation, leur hygiène et leur socialisation. Il effectue également les premiers soins et aide à la reproduction des chiens. Il peut également préparer son chien à un concours ou à une exposition.

Comment devenir éleveur de chiens ?

L'éleveur doit nécessairement être en possession de l'ACACED pour exercer, mais s'il peut justifier auprès de ses futurs clients d'une formation complète axée sur l'élevage des animaux domestiques, il n'en sera que d'autant plus fiable et rassurant. La formation éleveur canin en ligne d'EFM Métiers Animaliers répond à tous ces critères. 

Éleveur Félin

L'éleveur de chat et chaton sélectionne une race de chats qu'il affectionne et se donne pour objectif de les faire se reproduire et en prendre soin jusqu'à les vendre à ses futurs adoptants.

Comment devenir éleveur de chats ?

Pour devenir éleveur de chaton et de chat, vous devez obtenir l'ACACED et posséder un affixe du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Vous pourrez ensuite élever et vendre des chats comme le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, le British shorthair, le Bengal... Il faut également posséder des connaissances générales sur la santé et le confort de ses chats, en particulier des femelles reproductrices lors des mises bas et des mâles pour les concours de beauté.

Il a un rôle de soigneur, d'accompagnant et de conseiller.

Pension pour animaux

Par définition, une pension (pour chien ou pour chat) est un établissement proposant la garde d'animaux, notamment lors de départ en vacances. L'éleveur canin ou félin peut en effet élargir son domaine d'activité sur l'hébergement de chiens et chats.

Si vous aimez les chiens ou les chats, et que vous souhaitez épauler d'autres personnes dans le développement de leurs animaux de compagnie, ouvrir une pension canine ou féline est une bonne solution. Le complément de salaire obtenu est appréciable pour un métier dont les revenus dépendent de la vente des portées. 

Éleveur spécialisé en dressage

Une fois éleveur canin ou félin, vous pourriez également évoluer pour éduquer les chiots et les chatons. En effet, il existe une équivalence (avec de l'expérience) pour se spécialiser dans le dressage de chien et de chat.

L'éleveur - dresseur s'occupe de l'animal de sa naissance à son adoption : aide à la reproduction, gestion de l'alimentation, apprentissage et observation des comportements... Ce spécialiste canin / félin conseille avec professionnalisme les futurs adoptants. Il peut aussi présenter ses animaux de compagnie à des salons, à des concours et à des expositions. 

 

Quelles études pour devenir éleveur spécialisé ?

Comme tout éleveur d'animaux domestiques, il est obligatoire de posséder l'ACACED, attestation de connaissances pour les animaux d'espèces domestiques, qui remplace depuis 2016 le certificat de capacité. L'activité professionnelle doit être par ailleurs déclarée officiellement auprès de la Chambre d'agriculture.

Au-delà des démarches administratives obligatoires pour la gestion de son entreprise, l'éleveur a comme mission principale le bien-être de ses animaux, en leur prodiguant les soins nécessaires pour qu'ils soient en bonne santé. Le programme de notre formation à distance pour devenir éleveur vous apportera les bases théoriques du métier grâce aux cours en ligne, et les gestes pratiques en vous aidant à trouver des stages. 

​​

Mais aussi…

CONSEILLER ANIMALIER

En animalerie, en centre spécialisé, en élevage, en salon, ou en chenil, le conseiller animalier est un des premiers contacts avec les propriétaires d'animaux de compagnie. Il apporte conseils et astuces à sa clientèle.

VENDEUR CANIN & FÉLIN

Le vendeur animalier travaille souvent en animalerie et doit maîtriser des techniques de vente précises pour proposer son expertise à ses clients. Il gère également le quotidien et la sécurité des animaux.

ÉDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE

L'éleveur canin ou félin peut de plus devenir éducateur comportementaliste après une formation spécialisée. En approfondissant ses connaissances et ses missions, il peut développer son activité en contribuant ainsi au bien-être des animaux même après l'adoption.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.