Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

​​

LES ÉVOLUTIONS :

Les débouchés de l'auxiliaire vétérinaire sont multiples puisqu'il est amené à travailler dans des établissements variés : en clinique vétérinaire, en cabinet vétérinaire, en centre hospitalier vétérinaire...

Véritable bras droit du vétérinaire, l'assistant vétérinaire peut se spécialiser dans le soin de certaines espèces animales

  • pour devenir auxiliaire vétérinaire canin,
  • pour devenir auxiliaire vétérinaire équin,
  • pour devenir auxiliaire vétérinaire rural,
  • pour devenir auxiliaire vétérinaire NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

L'école EFM Métiers Animaliers pour votre formation ASV !

Pour accéder au métier d'auxiliaire vétérinaire, il vous faut être passionné, mais aussi posséder des connaissances précises. EFM Métiers Animaliers vous accompagne dans l'apprentissage de ces techniques et méthodes concrètes. 


Quelles sont les évolutions après une formation auxiliaire vétérinaire ? 

Découvrez tous les débouchés pour le métier d'auxiliaire vétérinaire.

Débouchés de la formation

Le métier
d'Auxiliaire Vétérinaire

Auxiliaire Vétérinaire Débutant

L'auxiliaire vétérinaire (ou assistant vétérinaire) peut débuter sans qualification et à partir de 16 ans. En revanche, une formation pour justifier d'une première expérience est fortement recommandé.

En effet, effectuer des stages en clinique ou cabinet vétérinaire permet de se démarquer des autres candidats et d'appréhender le soin des différentes espèces animales.

Il a notamment pour mission l'accueil des clients, le secrétariat et le nettoyage des locaux. Il peut par la suite évoluer au fil de ses expériences.

Auxiliaire Vétérinaire Qualifié

Pour devenir Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ), il est nécessaire d'avoir 18 ans et d'être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BEP, CAP...), de justifier d'un an de formation ou d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

L'auxiliaire vétérinaire qualifié effectue des tâches d'entretien, d'accueil et d'administration. Il est en relation avec les clients, le vétérinaire et les animaux à soigner

Ce qui le différencie d'un auxiliaire vétérinaire débutant est principalement la tranche de rémunération qui est plus élevée.

Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Un Auxiliaire Vétérinaire Débutant doit pouvoir justifier de 1560 heures travaillées et un niveau bac pour préparer une VAE et accéder au métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire.

Un Auxiliaire Vétérinaire Qualifié quant à lui peut accéder à ce métier après un an de formation (pour une VAE).

En effet, l'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) est un métier accessible seulement après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la santé animale.

Pourquoi devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Devenir ASV offre un travail plus varié que d'autres professions connexes : en fonction de leur première qualification, les auxiliaires vétérinaires qualifiés peuvent travailler dans différents secteurs, des cliniques pour petits animaux aux grands élevages. 

Comment devenir vétérinaire assistant ?

Pour devenir vétérinaire assistant, vous devez d'abord posséder un diplôme de baccalauréat et avoir un diplôme d'études supérieures en sciences vétérinaires, dernière année de DEFV ou CEFV. Il n'y a pas besoin d'avoir le diplôme de docteur vétérinaire pour être assistant.

Il pourra intervenir seul dans les soins animaliers, mais toujours sous la responsabilité d'un vétérinaire titulaire. 

MAIS AUSSI...

Une fois Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, l'ASV obtient une équivalence de l'ACACED (Attestation des Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) lui permettant de travailler dans différents secteurs animaliers.  

Quels métiers animaliers après une expérience d'ASV ?

Valise

Quelle est la différence entre une assistante, aide vétérinaire, auxiliaire de santé animale ?

Les termes « assistante vétérinaire », « aide vétérinaire » et « auxiliaire de santé animale » sont souvent utilisés pour décrire des postes similaires dans le domaine des soins aux animaux. Cependant, il existe quelques différences entre eux en termes de rôles, responsabilités et formation requise.
  1. Assistante vétérinaire : L'assistante vétérinaire travaille généralement sous la supervision directe d'un vétérinaire et offre un soutien administratif et technique au sein de la clinique vétérinaire. Ses principales responsabilités comprennent la gestion des rendez-vous, l'accueil des clients et la prise en charge de leurs animaux, la tenue des dossiers médicaux et l'assistance dans certaines procédures médicales de base. Les assistantes vétérinaires sont formées pour assurer un soutien général au vétérinaire, mais elles ne sont pas autorisées à poser des diagnostics ou à effectuer des traitements médicaux sans la supervision d'un vétérinaire.

  2. Aide vétérinaire : L'aide vétérinaire, connue aussi sous le nom d'assistant technique vétérinaire, travaille également sous la supervision d'un vétérinaire, mais ses responsabilités sont plus axées sur les soins directs aux animaux et les procédures médicales. Les aides vétérinaires peuvent être impliqués dans la préparation des animaux pour la chirurgie, l'administration de médicaments, la réalisation de tests de laboratoire, et l'aide à la radiographie.  De plus, ils peuvent être chargés de nourrir et de promener les animaux, de nettoyer les locaux, d'entretenir les équipements.

  3. Auxiliaire de santé animale : L'auxiliaire de santé animale est un professionnel de la santé animale diplômé ayant suivi une formation spécifique pour acquérir des compétences approfondies en matière de soins aux animaux. En plus des tâches d'une assistante vétérinaire, un auxiliaire de santé animale peut effectuer des actes médicaux simples, comme administrer des médicaments, réaliser des prélèvements et effectuer des analyses de laboratoire. Ils travaillent également sous la supervision d'un vétérinaire, mais disposent de compétences plus avancées pour assurer des soins préventifs et curatifs aux animaux.
Avec la formation auxiliaire vétérinaire à distance d'EFM Métiers Animaliers, vous pourrez prétendre à ces 3 métiers. De plus, les perspectives d'évolutions vers la qualification, la spécialisation ou d'autres métiers animaliers sont autant d'accès vers un avenir professionnel auprès des animaux
N'attendez plus, et inscrivez-vous dès maintenant !

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.