Logo - efm-metiers-animaliers.fr Logo menu - efm-metiers-animaliers.fr

HAUT DE PAGE

​​

LES DÉBOUCHÉS :

Faire le choix d'intégrer une formation spécialisée permet plus de débouchés et d'évolutions au sein des établissements animaliers. 

Pilier de la santé et du bien-être animal, le soigneur animalier (ou la soigneuse animalière) est amené à s'occuper de différentes espèces d'animaux sauvages ou apprivoisés :
  • Les animaux exotiques : singe, serpent, crocodile, dauphin, orang-outan, lion, pingouin, ours polaire, panda...
  • Les animaux familiers : furet, chinchilla, cheval, poisson, perruche, tortue, rongeur, mygale...
Même si le métier de soigneur animalier est avant tout un métier passion, il nécessite des connaissances et des compétences précises qui ne s'improvisent pas. Avec notre école, vous obtiendrez toutes les clés pour réussir votre certification ACACED et devenir soigneur animalier.

Quels métiers envisager après une formation soigneur animalier ?

Découvrez les établissements à la recherche de soigneurs animaliers et les évolutions possibles pour ce métier.

Débouchés de la formation

Le métier
de Soigneur Animalier

Soigneur en parc zoologique

Le soigneur animalier peut se spécialiser dans un parc animalier, un parc zoologique, mais aussi en réserve naturelle. Il travaille notamment avec des animaux sauvages et doit faire preuve de nombreuses connaissances à leur sujet afin de délivrer les soins adéquats.

Se spécialiser dans le soin des animaux sauvages

Il doit également assurer la continuité de certaines espèces en voie de disparition. Le soigneur animalier peut aussi organiser des animations et accueillir la clientèle du zoo. 

Par la suite, il peut évoluer en tant que chef animalier ou responsable de parc privé.

Soigneur en centre équestre

Connu également sous le nom de palefrenier, le soigneur en centre équestre travaille avec les chevaux, les juments et les poulains.
 

Quel métier faire quand on aime les chevaux ?


Il s'occupe notamment de gérer la nourriture et les soins du quotidien des équidés : assurer le nettoyage des écuries, panser les chevaux, curer leurs sabots, prendre soin des selles et harnais... 

Très polyvalent, le palefrenier peut évoluer en association de propriétaires de chevaux, dans un haras, en école de dressage, ou encore en ferme équestre.

Soigneur en refuge

Le soigneur en refuge remplit les missions principales du soigneur animalier : préparer et distribuer la nourriture, assurer l'hygiène du refuge, surveiller la santé des animaux...
 

S'occuper des animaux domestiques dans le besoin


En contact d'animaux souvent maltraités ou abandonnés, il doit porter une attention toute particulière au bien-être des animaux et leur apporter des soins physiques et psychologiques.

Il est amené à accueillir les personnes à la recherche d'animaux à adopter et à s'occuper de tâches administratives. Il peut également participer à des missions de sensibilisation contre la maltraitance animale ou l'abandon. 

Mais aussi...

Quel métier pour travailler avec les animaux est fait pour vous ?

 
SOIGNEUR EN ANIMALERIE
Le soigneur en animalerie doit maîtriser des techniques de vente et de conseils auprès de sa clientèle. Il s'occupe également du quotidien et du lieu de vie des animaux. 
 
SOIGNEUR TOILETTEUR
Le soigneur toiletteur travaille dans un salon au contact des animaux de compagnie (chats, chiens, lapins...). Il prend soin du bien-être physique des animaux et est en contact avec les vétérinaires pour détecter de possibles pathologies. 
 
SOIGNEUR EN CLINIQUE VÉTÉRINAIRE
Le soigneur animalier peut devenir auxiliaire de santé animale. Il aide notamment le vétérinaire dans le soin des animaux et accomplit des missions administratives et d'accueil.

Valise

Comment faire une reconversion professionnelle vers un métier animalier ?

En suivant des études à distance avec notre école EFM Métiers Animaliers !

Nos formations à distance sont destinées à toutes celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers l'un de ces métiers animaliers : assistant vétérinaire, éleveur de chiens, responsable d'un élevage de chats, éducateur canin, comportementaliste animalier ou soigneur animalier. Vous pouvez prendre des rendez-vous individuels avec nos référents pédagogiques pour votre suivi personnalisé ou suivre l'une de nos classes virtuelles.
En effet, notre école EFM est spécialisée dans l'apprentissage en ligne, ce qui permet à chaque élève de suivre les cours et les tutos vidéo à leur rythme, de faire les quiz depuis leur téléphone ou son ordinateur, et de se préparer aux évaluations depuis chez eux. Vous pouvez ainsi concilier votre formation avec votre activité professionnelle et votre situation personnelle.

Même si je n'ai aucune expérience et aucun diplôme ?

Absolument ! Le programme de notre formation, spécialement conçu par des experts animaliers, est évolutif et vous offre l'opportunité de devenir à votre tour un spécialiste du comportement des animaux, que ce soit des animaux de compagnies, ou des animaux sauvages.
À la fin de votre formation, votre attestation EFM Métiers Animaliers prouvera que vous avez acquis les bonnes connaissances pour devenir soigneur animalier, auxiliaire vétérinaire ou même éleveur !

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.